mardi 9 avril 2013

Haut-Atlas

 Ouirgane … aux environs
Au départ de Marrakech, en direction de Taroudant, une merveilleuse route longue de 60 kilomètres mène à Ouirgane. Cette vallée alterne les paysages verts et arides et est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Elle donne sur la plaine de Souss et ses arganiers.
Cette localité cernée par la verdure et les oliveraies est le point de départ de nombreuses excursions à pied, à dos de mulet ou à cheval, au coeur des montagnes berbères où sont nichés des villages d’un autre temps.
Ouirgane est accrochée à flanc de colline à 1.000 mètres d’altitude et offre la beauté et la pureté d’une nature encore en grande partie intacte, un véritable havre de paix après le tumulte de la ville rouge.
C’est une étape idéale pour les passionnés de grands espaces et de nature, et pour tous ceux à la recherche de fraîcheur pendant les mois chauds.
Quelques activités …
- Tous les jeudis : souk.
- Le barrage Yacoub El Mansour et son lac.
D’une retenue de 70 millions de mètres cubes, ce barrage est situé sur l’oued N’fis à 65 km au sud de Marrakech et à environ 20 km à l’amont du barrage Lalla Takerkoust.
Pratique des loisirs de moyenne montagne (randonnée, circuit VTT, pêche…).
- Les anciennes salines des bassins d’Ouirgane.
Les 8 salines du petit village de Marigha. L e sel est obtenu directement par évaporation d’eau salée. Remontée (le plus souvent à la main) des puits, l’eau saumâtre est déversée dans des bassins à ciel ouvert. Décantée dans un premier bassin, l’eau est ensuite acheminée par siphonage vers les autres bassins où, en 5 à 12 jours, le sel se cristallise après évaporation de l’eau. Nus pieds et sans lunettes, les hommes raclent ensuite le sel, qui, brut – non iodé, sera vendu en vrac, à très bas prix dans les souks de montagne...